Caen, Caennais, Qu'en reste-t-il ?

Pierre GOUHIER Editions Horvath 1986 (287p). Bibliothèque municipale de Caen.


Quelques rues de la rive droite : le quartier des Fleurs

Mais où est passée la Venelle aux Chats ?

Boulevard Leroy (p 160) :
promenade ouverte pour la venue de Louis XVI en 1786, qui va de l'extrémité de la rue de Branville à la place de la Demi-Lune. En 1824, plantation d'arbres du calvaire à la demi-lune. (le boulevard Leroy avant la 2nde Guerre Mondiale)

En 1840, le boulevard prend le nom de route nationale d'Angers à Caen, du calvaire à la rue de Branville, puis Maréchal Lyautey en 1936.


Boulevard Maréchal Liautey :
en 1824, cette avenue est plantée de frênes et de peupliers noirs. Le cimetière de Vaucelles est créé en 1857.


Avenue Charlotte Corday :
commencée en 1923, l'avenue est achevée en 1936.


Avenue Georges Guynemer :
nom de l'avenue qui longe les murs de la façade principale de la caserne d'artillerie Claude Decaen, 1917.


Avenue Albert Ier (p 17) :
créée le 12 décembre 1914, elle relie le boulevard Leroy au quartier d'artillerie "qui sert actuellement de caserne aux soldats belges".


Avenue Maréchal Joffre :
nom donné le 8 juillet 1938 au prolongement de l'avenue Albert 1er.


Rue des Fleurs (p103) :
nom d'une rue desservant un lotissement antérieur à la loi de 1924, classée dans la voirie urbaine le 11 août 1950.


Rue des Anémones (p 24) : idem rue des Fleurs.


Rue des Primevères :
idem autres rues des Fleurs (p 209-210). "La rue ou chemin des Primevères commençait rue des Bons Enfants et finissait rue du
Point du Jour. La rue du Point du Jour commençait rue des Bons Enfants et finissait aux Jardins ouvriers. Le nom de rue des Primevères est donné le 25 mai 1959 à la rue du Point du Jour, longue de 80 mètres, prolongement vers 1920 de la rue des Primevères (longue de 140 m) à travers le lotissement Catel.


Rue des Violettes :
nom donné le 25/11/63 à l'impasse des Fleurs, donnant sur l'allée des Fleurs.


Rue du Muguet :
attestée en 1933, classée en 1950.


Rue des Chèvrefeuilles (p75) :
voie d'un lotissement antérieur à la loi de 1924, classé en 1950 dans la voirie urbaine. Le nom est étendu le 26/12/1960 à la
venelle aux chats, étroite venelle privée, fort mal entretenue, longue de 30 mètres, commençant rue de Falaise à la hauteur du n°145 (modern garage) et permettant l'accès direct au chemin des chèvrefeuilles.


Rue des Bons Enfants (p 48) :
voie privée desservant un lotissement de 4500 m2 approuvé le 23 décembre 1932, classée le 11 août 1950 dans la voirie urbaine. A la Révolution, la rue d'Auge s'appelle "rue des Bons Enfants".


Rue Jean Mermoz (p152) :
nom donné le 21/12/1937 à la voie desservant le lotissement du Bel-Air, classée dans la voirie urbaine le 29/11/37.


Impasse des Colchiques (p77) :
nom donnée en 1984 (avant : allée des Colchiques). Entre cette impasse et la rue J.Mermoz, passait le chemin de fer à voie étroite de Caen à Falaise.


Vielles rues : rue d'Auge, rue de Falaise, de Grentheville, d'Ifs.


autres rues du quartier :


Rue de l'Union et Lechartier (p 261) :
Mlle Noëmie Gabrielle Lenoir crée un lotissement selon un cahier des charges du 26 juillet 1909. A la demande (14 mars 1933) du syndicat des propriétaires de ces rues, elles sont classées le 30 mai 1933 dans la voirie urbaine.


Route d'Ifs (p146) :
voie ancienne (chemin G.C 235), commençant route de Falaise N°135. Le chemin de fer de Caen à Falaise suivait son tracé
1.

 

 

1 Selon le plan de 1932 qui est exposé à la mairie, le chemin de fer ne passait pas route d’Ifs, mais rue Jean Mermoz, puis rejoignait la rue de Cormelles.